Entre marais, bocage, littoral et landes, la faune et la flore se développent et se diversifient, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.
De vastes prairies quadrillées de fossés où paissent chevaux de course et bovins, traversées par trois rivières qui se jettent dans l’immense estuaire de la Baie des Veys, où vit une colonie de phoques veau-marin : vous êtes au pays des Marais du Cotentin.
Entre paysages de bocage, de landes et le littoral, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est d’une richesse naturelle inouïe. Il fait partie réseau des 58 Parcs naturels régionaux de France dont 4 en Normandie !
6 mois blancs et 6 mois verts
La physionomie des marais du Cotentin et du Bessin change tous les six mois. Recouverts par les eaux l’hiver, ils miroitent les cieux gris, les aurores bleues, les nuages blancs. L’été, ils laissent s’exprimer une nature verdoyante de toutes parts. Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, c’est la promesse toute l’année de pouvoir admirer un tableau impressionniste et vivant !
#maraisblancs
L’hiver, le ciel et l’eau se confondent, les marais se couvrent d’eau. On dit qu’ils « blanchissent » et l’expression presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens.
Ce phénomène naturel spectaculaire, lié à l’abondance des précipitations, culmine au cœur de l’hiver : l’eau monte si haut que même les barrières et les clôtures sont submergées, donnant à la campagne des airs de cité engloutie.
L’espace semble élargi, étiré par ces nappes d’eau infinies que fait onduler le vent. Le temps lui même, rythmé par ces crues saisonnières, telle une marée douce, prend une autre dimension.
#maraisvert
L’été, c’est la saison du « marais vert », une période pour profiter de l’ambiance de nos marais du Cotentin et du Bessin. Les animaux y retrouvent leurs verts pâturages. Une expérience que le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin vous propose de vivre tel un oiseau, en prenant de la hauteur.

